Une série d’arrêtés publiés au Journal Officiel du 8 mai approuvent la délivrance d’un Titre V pour les PAC sur eaux grises, le recycleur d’énergies fatales Myriade® de France Air, le couple vosgien PV-PAC Li-Mithra et le chauffe-eau photovoltaïque Twido.

Lorsqu’un produit ou système énergétique n’est pas prévu dans la méthode de calcul Th-BCE 2012, la RT 2012 offre la possibilité de le prendre en compte et le valoriser grâce un titre V. C’est désormais le cas pour les PAC sur eaux grises comme celles conçues par les nordistes de PAC Facteur 7 et dont le COP est capable d’approcher les 7.

Recycleur d’énergies fatales

Un second arrêté indique que l’équipement de chauffage et production d’ECS collectif  Myriade® développé par France Air sera désormais également mieux prise en compte dans la RT2012. Le cœur du dispositif est une PAC eau/eau qui peut être, soit à compression (alimentation électrique), ou à absorption (alimentation gaz naturel). Différents modules périphériques permettent de réutiliser les énergies fatales et solaire pour booster le COP de la PAC (jusqu’à 6 en élec ou 170%PCI au gaz naturel). Si aucune des briques technologiques utilisées n’est nouvelle, l’innovation réside ici dans l’intelligence du système.

Couple PV-PAC

Un troisième arrêté vient délivrer un titre V au système «  Made in Vosges » Li-Mithra, PAC fonctionnant sur de l’eau glycolée en sous face de capteurs photovoltaïque. Concrètement la PAC autconsomme la production électrique PV et s’alimente avec de l’eau glycolée, montée en température grâce à l’échangeur placé sous le panneau PV

Chauffe-eau photovoltaïque

Enfin un quatrième arrêté permet à la production directe d’ECS par photovoltaïque du nouveau chauffe-eau électrique français Twido d’être mieux valoriser dans la RT2012.

Bientôt les modalités de prise en compte

Les modalités de prise en compte de ces différents systèmes dans le moteur de calcul de la RT 2012 doivent être très prochainement publiées au bulletin officiel du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *