Partant du constat de l’ADEME qu’en France ce sont plus de 2 millions de m³ d’eaux chaudes sanitaires qui sont consommés chaque jour et qui finissent dans les réseaux d’assainissement, des chercheurs et étudiants du centre de recherches de l’école d’ingénieurs des Mines ParisTech soutenus par l’ADEME lancent en 2009 le projet PAC Facteur 7®.  Un dispositif innovant d’extraction des calories contenues dans les eaux grises filtrées, pour les transférer à l’eau de ville, afin de produire grâce à la PAC de l’eau chaude sanitaire à 55°.

Pour continuer à développer certaines innovations ARMINE (CES Mines Paris) dont la PAC Facteur 7®, des chercheurs et doctorants des Mines ParisTech fondent sous l’impulsion de Monsieur Denis Clodic la société EREIE (Energie Recherche Innovation Engineering) en 2011.

Avec l’obtention du Titre V RT 2012 en 2014, après près de 2 ans d’efforts et de travails, la start-up EREIE installe le premier démonstrateur PAC Facteur 7®.

Notre société Solaronics Chauffage souhaitant axer son développement vers l’innovation et les énergies renouvelables fait l’acquisition de la technologie PAC Facteur 7® en 2016, via un transfert de technologie entre ARMINE, EREIE et Solaronics.

En décembre 2018 : La Commission Européenne a reconnu la récupération de chaleur des eaux usées en tant que source d’énergie renouvelable, s’ensuit en mai 2019 l’état français qui a mis à jour le Titre V système des solutions actives de récupération telle que la PAC Facteur 7®.

En mobilisant chaque année plus de 4 % de son CA et 15 % de ses effectifs pour la R&D, Solaronics Chauffage est aujourd’hui capable de fournir une v3 du système PAC Facteur 7®, toujours plus performante et économe.