Le quartier de la Villette est en pleine mutation. Ancien arrondissement industriel, il se mue depuis la fin des années 90 en un arrondissement dynamique et culturel. Les grands projets tels que la philharmonie de Paris ou les grandes halles en sont le parfait exemple.
Fort de ce renouvellement urbain, la ville de Paris a lancé fin 2014 le concours « Réinventer Paris I » dans le but de réaménager le triangle d’Éole Évangile, proche de la nouvelle gare Rosa Parks. Linkcity, filiale de promotion immobilière de Bouygues Construction, en fut le lauréat avec le projet Îlot Fertile.

Quelques mots sur le projet :
L’Îlot Fertile est un programme immobilier diversifié abritant trois pôles d’activité : un pôle résidentiel mêlant des logements, une résidence étudiante et un hôtel. Le second pôle regroupera les espaces de commerces et de loisirs avec un centre sportif comportant notamment un mur d’escalade. Quant au dernier pôle, il abritera 7 000 m² de bureaux. Cet ensemble s’articulera autour d’un parc arboré de 4 000 m², véritable cœur de vie et poumon vert du nouveau quartier.
Ce projet s’inscrivant dans une volonté zéro carbone l’Îlot Fertile a pour objectif de diviser par quatre la consommation énergétique par rapport à un quartier similaire, à l’aide de dispositifs durables tels que des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques et notre système PAC Facteur 7®.
Un nouveau défi pour notre solution :
Notre système PAC Facteur 7® assurera la production de l’eau chaude sanitaire via la récupération des calories contenues dans les eaux grises. Mais pour ce projet désireux d’aller encore plus loin dans la valorisation des énergies fatales, notre système ne s’arrêtera pas là et produira aussi la majeure partie des besoins en rafraichissement des bureaux et des chambres du programme.
Les eaux grises refroidies à 5°C, qui sont habituellement évacuées vers le réseau d’assainissement de la ville, seront pour le projet Îlot Fertile une nouvelle fois valorisées, stockées et utilisées dans une boucle d’échange de froid pour refroidir l’air chaud en entrée des systèmes de climatisation. Ce principe ingénieux et inédit permettra au programme de fournir un confort de vie l’été tout en limitant l’impact environnemental de la production de froid.