La Voix du Nord | Par Angèle Bayeul  | 17/02/2017 |

Depuis un an, l’entreprise Solaronics, implantée à Armentières, commercialise la Pac facteur 7, une «solution innovantepour la production d’eau chaude sanitaire» dans les bâtiments d’habitation collectifs. C’est inédit, totalement made in France, et avant-gardiste. Explications.

Armentières. Le procédé mis au point par l’ingénieur Denis Clodic permet de récupérer les calories contenues dans les eaux dites « grises », qui proviennent des douches, lave-linge et éviers et sont évacuées en moyenne à une température de 31ºC. Dans les systèmes classiques, les eaux grises sont rejetées directement dans les égouts. Avec le système créé par l’entreprise, elles sont récupérées, filtrées puis stockées pour en extraire, ensuite, les calories en les faisant circuler dans une pompe à chaleur. Les calories ainsi extraites sont utilisées pour préchauffer l’eau de ville en portant sa température de 10ºC à 26ºC, la pompe à chaleur prenant ensuite le relais pour monter la température de cette eau à 58ºC.

L’eau de ville ainsi réchauffée est alors stockée et prête à alimenter les usagers du bâtiment. Les eaux grises, après usage, se retrouvent alors refroidies sont rejetées définitivement à l’égout. L’innovation divise ainsi la consommation énergétique par 6,4 en comparaison avec un chauffe-eau à résistance électrique. « Notre solution permet de réduire de 60 % le coût d’exploitation du m³ d’eau chaude sanitaire pour les bâtiments à usage collectif  », explique Philippe Outrequin, directeur général de Solaronics Chauffage, propriétaire de cette technologie.

Préchauffer l’eau grâce à la récupération des eaux grises permet de réduire la consommation d’énergie mais aussi de se conformer à la future réglementation pour l’énergie dans le bâtiment, la RT2020.

Ce système est destiné aux constructeurs, promoteurs, qui construisent les bâtiments habitables de demain, possédant un minimum de trente logements, « avant ce n’est pas intéressant pour eux ». Mais pas que. Les anciens immeubles peuvent, eux aussi, être équipés pour remplacer les anciennes installations, énergivores et non réglementées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *